Vous venez d’acquérir un scooter ou autre deux roues 125 cm3 après avoir obtenu votre permis A1. Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour prendre la route et profiter du sentiment de liberté que procure ce moyen de transport. Démêlons ensemble vos obligations en vigueur et les bonnes pratiques à avoir lorsque l’on roule en motocycle 125.
Choisir la bonne assurance pour votre scooter
Vous n’êtes pas sans savoir que tout véhicule motorisé doit être assuré. Il en va donc ainsi aussi pour les 125 cm3, la loi vous y oblige. Toutefois, vous devez a minima respecter la possession d’une responsabilité civile pour la conduite de ce type d’engin. Cette assurance permet de vous protéger en cas d’accident.
Si depuis le 1er avril 2024, la carte verte n’est plus d’actualité pour aucun véhicule, l’obligation d’assurance perdure. Sachez qu’un défaut d’assurance peut vous coûter une amende pouvant atteindre 3750 euros, la confiscation de votre scooter ou encore une peine d’emprisonnement.
Vous pouvez trouver une assurance scooter 125 au meilleur tarif en consultant les comparateurs d’assurance ou en vous rapprochant de votre assureur spécialisé en protection des deux roues. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, à bien vérifier toutes les clauses; y compris celles d’exclusion avant de valider votre contrat d’assurance.
Se munir d’un équipement adapté
Le port du casque est lui aussi une obligation. D’ailleurs, ce dernier doit répondre à l’homologation ECE 22-05, et ce, qu’il s’agisse d’un casque intégral ou non. En plus de ce casque, même si la législation ne vous y oblige pas, porter d’autres protections est plus que recommandé. Ces protections sont :
- des gants ;
- un blouson renforcé ;
- un pantalon ;
- des chaussures ou bottes de moto.
Ces équipements peuvent vous sauver la vie en cas d’accident. Ne pas les avoir équivaut à prendre des risques inutiles. Privilégiez d’ailleurs les vêtements qui garantissent que l’on vous voie bien sur la route comme des vêtements réfléchissant ou de couleur vive.
Si le défaut d’équipement n’est pas sanctionné, c’est différent en ce qui concerne le défaut de port du casque. Dans ce cas, vous êtes passible d’une amende de 135 euros et du retrait de 3 points sur votre permis.
Adopter les bons gestes
Vous l’avez appris pendant vos heures de conduite, respecter le code de la route est essentiel. Vous devez donc comme les autres respecter les limitations de vitesse, les panneaux (stop, sens interdit, cédez le passage), les feux rouges, les priorités, et adapter votre conduite aux zones de circulation. Bien entendu, les espaces réservés aux piétons ou aux cyclistes sont à bannir de votre conduite.
De la même manière, les conditions climatiques influent aussi sur la vitesse à adopter pendant vos trajets. On ne roule pas de la même façon quand il pleut ou qu’il vente que lorsque le soleil brille, alors n’hésitez pas à la réduire au besoin.
En adoptant les bons gestes sur la route et en portant un équipement adapté à la conduite de deux roues, vous pourrez rouler en toute sécurité et profiter pleinement de votre scooter 125.