Comment nettoyer les sieges en tissu de sa voiture ?

Au fil des années d’utilisation de votre voiture, les sièges de cette dernière peuvent accumuler des tâches. Il peut s’agir de taches d’huile, de vomis ou encore d’essence qui peuvent être très difficiles à nettoyer, surtout si ces tâches sont présentes sur un siège en tissu. Cependant, pour une question d’hygiène et d’esthétique, il est primordial de s’en débarrasser. Découvrez ici comment y parvenir.

L’ammoniaque

Parmi les produits utilisés au quotidien, l’ammoniaque tire son épingle du lot quand il s’agit du nettoyage du siège auto de votre voiture, même s’ils sont en tissus. Généralement utilisé dans les produits de nettoyage, il suffit de le diluer dans l’eau pour prouver son efficacité. Par contre, même s’il permet de nettoyer efficacement les taches, il convient de bien aérer la voiture lors du nettoyage en raison des émanations irritantes de l’ammoniaque. Veillez à ne pas respirer la vapeur qui s’en dégage au cours de l’opération. Pour ainsi nettoyer les sièges de la voiture, frottez les zones tachées avec un chiffon imbibé du produit préalablement dilué dans l’eau. Une fois que la tache aura disparu, rincez le siège à l’aide d’un autre chiffre imbibé d’eau claire et laissez sécher. 

Le vinaigre blanc

Il s’agit d’un produit dont les propriétés sont nombreuses tant pour la cuisine que pour le nettoyage. En effet, le vinaigre blanc est reconnu pour dégraisser de la vaisselle, nettoyer les joints de carrelage et même pour désinfecter une maison. Il sera donc efficace dans le nettoyage des tâches des sièges auto en tissu de votre véhicule notamment grâce à ses vertus désinfectantes.  Si vous voulez savoir comment vous en servir, commencez par diluer encore 50 cl de vinaigre blanc dans 25 cl d’eau. Dans un seau, versez-y le mélange et ajoutez-y une bonne quantité de liquide vaisselle. Ensuite, imbibez une brosse en chiffon du mélange et frottez avec énergie les tâches des tissus jusqu’à ce qu’elles ne disparaissent.  À la fin de cette opération, procédez au rinçage des sièges à l’eau claire puis à leur séchage. Cette technique est tout à fait réalisable sur un siège en cuir. 

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude représentent des produits généralement employés pour le nettoyage d’un tapis ou d’une faïence. Il s’est également avéré que ce produit était un excellent désinfectant pour se débarrasser d’une tâche présente sur du tissu. Cependant, ces cristaux se composent également d’actifs qui peuvent irriter. Il convient donc de prendre d’excellentes précautions au cours de son utilisation. Avant de savoir comment nettoyer le chaque siège en tissu de votre voiture pensez tout d’abord à enfiler des gants en latex et à aérer suffisamment votre espace. Mélangez ensuite dans un litre d’eau une tasse de cristaux de soude. Badigeonnez le siège taché du mélange à l’aide d’une brosse en chiffon tout en insistant sur les tâches les plus coriaces. Rincez enfin à l’eau claire et séchez à l’aide d’un sèche-cheveux si vous en disposez. Évitez toutefois d’opter pour cette méthode sur un siège en cuir.

Recourir à des professionnels

Même s’il est moins coûteux de procéder soi-même au nettoyage des sièges de son véhicule, le confier à des professionnels peut être bénéfique. En effet, ils disposent des compétences et du matériel adéquat pour réaliser un travail efficace. Il suffit de faire un tour dans un centre de lavage et la situation est réglée. 

En savoir plus sur l'explorateur