Audi A3 : Quels sont les problemes de la boite a vitesse automatique ?

Quel que soit le niveau d’entretien d’une voiture, il y a des moments où elle présente des dysfonctionnements. À cet effet, l’Audi A3 n’est pas à l’abri de certaines pannes mécaniques. Les plus courantes sont relatives à la boîte à vitesse fonctionnant de façon automatique. Détecter rapidement les signes avant-coureurs d’un problème potentiel de cette marque d’automobile permet de faire un diagnostic à temps pour prévenir les pannes graves. Découvrez dans cet article tous les problèmes liés au dispositif d’accélération.

Véhicules automatiques : L’acquérir ou non ?

En dehors de l’Audi A3, il existe de nombreuses voitures dont les boîtes de vitesses sont automatisées. Ce type de dispositif offre de plusieurs avantages aux automobilistes. Entre autres, le conducteur de la tâche ardue du passage ou du changement des vitesses et de se concentrer sur la route. Facile à conduire, un véhicule qui fonctionne automatiquement offre d’agréables moments de conduite, la consommation en carburant peut plus ou moins diminuer lorsque le moteur tfsi/tdi (inscription gravée sur l’appareil) est optimisé. Dernier avantage, il est facile à entretenir compte tenu de l’absence d’embrayage mécanique.

En termes d’inconvénients de ce type de boîte à vitesse, ils concernent son poids (très lourd) et sa réparation ou son remplacement en cas de panne est à la fois complexe et cher contrairement à sa version manuelle. Le mécanisme qui relie le moteur tdi/tfsi à la boîte de vitesses de l’Audi A3 par exemple nécessite plus de liquide hydraulique, ce qui n’est pas le cas pour un embrayage mécanique. De plus, lors de la conduite de la voiture, le conducteur peut avoir l’impression qu’elle est trop « lisse » compte tenu de l’absence des à-coups liés à l’automatisation

Boite à vitesse automatisée : Les problèmes fréquents de ce dispositif sur l’Audi A3

Lorsque cette pièce est usée, les symptômes se manifestent généralement après un parcours de 20 000 km. Vous percevez alors des bruits de ferraille très désagréables. Si le diagnostic n’est pas effectué rapidement, le mécanisme peut se casser. Dans ce cas, son remplacement est nécessaire et coûteux. Située à l’intérieur de la boîte à vitesse l’unité mécatronique baigne dans une huile nommée dsg. C’est une pièce essentielle qui envoie des messages à tous les capteurs du véhicule. Elle maintient la température et le débit de l’huile dsg à un niveau optimal. Sa défaillance peut créer un problème de fonctionnement sur le dispositif de changement d’accélération de l’auto. Les engrenages mécaniques logés dans le système peuvent également tomber en panne.

Lorsque la machine automatique qui les remplace est défaillante, le problème affecte tous les éléments qui y sont associés. L’ordinateur qui assure le changement de la vitesse peut aussi subir des dysfonctionnements. Il ne recevra plus de messages pour jouer son rôle et le passage de vitesses devient complètement impossible. Aussi, un problème au niveau du mécanisme d’injection qui favorise une répartition équitable du carburant peut être à l’origine de l’impossibilité de changer d’accélération. Un encrassement lié à une vidange irrégulière de l’huile peut également en être à la base. Pour connaître véritablement l’origine du problème, faites appel à un professionnel. Toutefois, vous trouverez dans le carnet d’entretien de l’auto une inscription sur la fréquence de vidange.

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